RMT en Franche-Comté 2019-2020

Modalités de passation

Généralités Modalités de passation Modalités d'inscription Calendrier

Le Rallye Mathématique Transalpin s'organise selon quatre étapes (voir calendrier) :
  1. une épreuve d'entraînement, en décembre ; la décision de participer au rallye est alors prise conjointement par la classe et son professeur qui s'occupe de l'inscription et du financement ;

  2. une première épreuve, en février, selon entente entre les professeurs concernés, titulaires et surveillants ;

  3. une deuxième épreuve en avril ;

  4. une finale, fin mai, début juin, confrontant les dix classes d'un même niveau ayant obtenu les meilleurs scores dans les deux épreuves.

Chaque épreuve est composée de 5 à 7 problèmes selon la catégorie, à résoudre en 50 minutes. Les problèmes sont choisis, en nombre et en difficulté, de telle sorte que chaque élève, indépendamment de son niveau, puisse y trouver son compte et de telle sorte que l'ensemble de la tâche soit globalement trop lourd pour un seul individu, aussi rapide soit-il.

Pour une même classe les élèves doivent produire une solution unique pour chacun des problèmes. Il n'y a pas que la « réponse juste » qui compte, les solutions sont jugées aussi sur la rigueur des démarches et la clarté des explications fournies.

Les épreuves I et II qui suivent une épreuve d'entraînement doivent se faire hors de la présence du professeur titulaire de la classe. Le rôle du professeur surveillant se limite à la distribution des sujets, au contrôle de la durée et à la récupération des copies officielles rendues par la classe.

Les énoncés seront disponibles pour les classes inscrites en temps utile (cf. le calendrier 2019-2020). Il revient au professeur de la classe d'éditer les énoncés proposés et de les dupliquer en nombre suffisant pour que tous les élèves puissent y avoir accès pendant l'épreuve. Un jeu d'énoncés bien spécifié en format A4 servira de copies officielles pour que les élèves délégués par leurs pairs inscrivent les réponses de la classe (une feuille par problème).

Chaque problème est évalué sur 4 points, tenant compte de la compréhension du problème, des éléments de réponses et de la qualité des explications ou justifications données par les élèves. Pour les collèges, un classement académique par niveau de classes sera établi à l'issue de la deuxième épreuve, en fonction des totaux des points obtenus à l'ensemble des problèmes aux deux épreuves et sera communiqué dans les plus brefs délais. Chaque classe concourante figurera dans ce classement par son code confidentiel.

Une fois l'épreuve passée, vous devrez sans délai envoyer les copies à :
Christine Le Moal
IREM
UFR ST
Université de Franche-Comté
25030 BESANCON CEDEX

En cas de difficulté